TRAVAUX EN HAUTEUR
CODE DU TRAVAIL – ARTICLE R.4323-106
Il existe des formations spécifiques pour le travail en hauteur. Les travailleurs doivent être formés pour connaître les règles de sécurité et savoir utiliser les équipements de protection individuelle. En effet, en France, l’employeur a l’obligation de former les travailleurs aux EPI, conformément aux dispositions de l’article R. 4323-106 du Code du travail.
Cette formation doit permettre aux travailleurs de connaître les règles de sécurité relatives au travail en hauteur, connaître différents moyens de travailler en hauteur (nacelle, échafaudage fixe, roulant, PIR, savoir installer / désinstaller des protections collectives (EPC)) ainsi que de savoir utiliser les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés.
La formation doit être adaptée aux risques spécifiques liés aux travaux en hauteur, tels que les risques de chute de hauteur, chute d’objets, mauvaise utilisation des EPC et EPI et être dispensée par un formateur qualifié et expérimenté.
L’employeur doit s’assurer que la formation est complète et adaptée à la nature des travaux en hauteur que les travailleurs sont amenés à effectuer. Elle doit également être mise à jour régulièrement pour tenir compte des évolutions de la réglementation, des équipements de protection collective et individuelle , des techniques de travail, etc.
En cas d’accident du travail lié à une chute de hauteur, les autorités de contrôle peuvent vérifier que les travailleurs ont bénéficié d’une formation adéquate. Si l’employeur n’a pas respecté son obligation de formation, il peut être sanctionné.
En vertu de l’article L.4525-1 du Code du travail.